• Slide Limousine Apropos
  • À propos

Explication sur la race

La limousine est une race bovine française. Rustique, elle est originaire du Limousin en France. Le Limousin est à altitude similaire à celle de notre région.

De robe de couleur marron, la femelle donne un veau tous les ans. Le vêlage est naturel et ne demande aucun antibiotique ou autre anti-inflammatoire, ce qui contribue à la production d’une viande saine.

Elle est principalement vouée à la production de viande au grain particulièrement fin. Elle est particulièrement appréciée et réputée pour sa tendreté. Elle répond aux critères de couleur, de saveur et garanti un plaisir de consommation tout au long de l’année. Cette viande bovine est remarquée également pour son persillé nécessaire à une bonne saveur, ce critère sera surtout évalué pour la dégustation des morceaux à poêler ou à griller.

La race limousine a été la première en France à être distinguée par un label rouge ce qui contribue à un gage de qualité.

Morphologie 

La race bovine limousine est une race bouchère de grand format ayant une robe froment vif pas trop foncé, un peu plus clair sous le ventre et sur la face postérieure des cuisses. On note l’absence de toute tâche et pigmentation, les muqueuses sont roses. De tête courte, aux front et mufles larges, auréoles plus claires autour des yeux et du mufle, les cornes sont fines, arquées en avant et légèrement relevées à leur extrémité (lorsqu’elles sont présentes). Ses autres caractéristiques sont : une encolure courte, une poitrine large et arrondie, un bassin large surtout au niveau des ischions, pas trop incliné. Ligne sacrée et hanches peu saillantes, avant-main bien musclée, dessus très large avec muscles saillants. Culotte épaisse, descendue et rebondie. Cornes et onglons blonds. Aplombs corrects. Cuir souple et fin.

(source wikipédia)

Vache limousine
Redirect Limousine
Redirect Frison
Redirect Gite